Le vocabulaire de ce site (les mots les plus fréquents

  • single (unique en anglais) désigne un sentier pédestre permanentant le passage d'une seule personne ou vélo à la fois
  • circuit, boucle
    • parcours (touristique, sportif) au bout duquel on revient à son point de départ.
    • chemin long et tortueux pour aboutir à un lieu.
    • (vieux) trajet que l'on parcourt pour faire le tour d'un lieu.
  • quel est l'antonyme de circuit ou boucle ?... antonymes
  • DFCI (Défense de la Forêt Contre les Incendies) désignant les pistes en terre 4x4 accessibles en voiture ou bloqué voir interdites en véhicule motorisé

Ressources

Quel vélo pour quoi faire ?

Pour ne pas rester con devant les vendeurs, il faut déjà situer ce que l'on veut faire avec son VTT :

Cross-Country (ou XC : X-Country)

En gros, cette pratique du VTT privilégie le rendement sur petit terrain.

Cross-country : C'est une discipline d'endurance qui se déroule sur une période plus ou moins longue en fonction des catégories (50' chez les Cadettes - 2H00 chez les Elite). La variété des terrains rencontrés sur le parcours doit permettre l'expression des qualités techniques (pilotage, franchissement,...) et physiques des coureurs (gestion d'un effort avec des variations de rythme ). Les circuits respectent les caractéristiques suivantes : une longueur par boucle de près de 10 km avec une dénivelée positive totale allant jusqu'à 400 m aux 10 km. Le coureur effectue le parcours en autonomie complète (aucune aide extérieure) ; il est seul responsable de la conformité et de l'entretien de son vélo et des équipements de protection (casque rigide obligatoire). Les pilotes sont classés en fonction du temps réalisé. C'est la discipline VTT présente aux JO.

Cross Country, la FFC sur l'ensemble du territoire français a mis en place des parcours balisés en adéquation avec la pratique du cross country. Le cross-country est une pratique du VTT qui requière une condition physique parfaite. En effet, le cross-country consiste à rouler sur des pistes plus ou moins caillouteuses (généralement assez roulantes), avec un dénivelé variant, alliant montées et descentes sur des parcours d'environ 50km. Cette discipline semble aujourd'hui à s'estomper au profit de l'émancipation de la discipline phare du moment, l'enduro.

DH

DownHill, cela signifie "descente de colline" en anglais. La descente, c'est une pratique du VTT dans laquelle le confort en descente est privilégié pour permettre de très hautes performances en terrain pentu. Les coureurs s'élancent chacun à leur tour et sont chronométrés. A donf ! Downhill est le terme US.

Down Hill désigne par cet Anglissisme, une descente sur sentier rapide et technique. Certains pratiquants se spécialisent dans cette discipline, en utilisant de lourds VTT, équipés de suspensions à fort débattement, de freins puissants et de cadres renforcés. Les montées sont souvent effectuées par des moyens mécaniques. Des compétitions de D.H sont également organisées par certains clubs.

Descente : C'est une épreuve individuelle contre la montre sur un profil descendant parsemé d'obstacles. Le parcours, très technique, doit privilégier les paramètres vitesse / pilotage. On peut distinguer plusieurs types de parcours : Le temps de course est compris entre 1 et 7 minutes pour un parcours de 0,5 à 4 km. L'évolution du matériel (cadre avec double suspension, freins à disques, matériaux composites …) nécessite un budget important. C'est pourquoi, pour promouvoir cette discipline, 3 catégories différentes ont été définies : la catégorie Sport (cadre rigide avec suspension avant, la catégorie Stock (cadre à double suspension limitée dans le débattement), la catégorie Pro (aucune restriction sur le matériel). L'équipement obligatoire du pilote comprend un casque intégral monobloc, une protection des genoux et des coudes, une protection dorsale, des gants complets, des manches longues.

Dirt

Simplement les sauts, c'est une pratique du VTT dédiée seulement aux sauts. Épreuve inspirée du BMX se déroulant sur un champ de bosses au cours de laquelle les pratiquants doivent exécuter des figures lors des sauts.

Enduro

Aussi appelé "All Mountain", en gros, les vélos d'enduro sont des vélos de descente avec lesquels il est possible de remonter. C'est l'intermédiaire entre le Cross-Country et la descente.

L'enduro ce pratique sur de terrains difficiles, cassant et très montagneux. Ce sport allie donc l'endurance du cross-country, la technique du free-ride et la vitesse de la descente et semble être de loin la pratique du vtt la plus polyvalente qu'il soit.

FreeRide

Des vélos encore plus gros que pour la descente, du bourrin à l'état pur. Le FreeRide se pratique n'importe où. Pratique du VTT, libre et sans limite.

FreeRide : Traduction litteralle de "chevauchée libre". On pratique le freeride lorsque l'itinéraire suivi n'emprunte aucun sentier tracé, aucune piste, bref que l'on roule hors des sentiers battus.

Freeride : Les vtt de freeride sont donc comme en descente de l'artillerie lourde. Un vtt de freeride possède un débattement arrière d'environ 200mm et à l'avant d'environ 180mm le plus souvent avec des fourches simple té.

Vélo vert

Le Guide des VTT’s Tout-suspendus : Les différentes pratiques du VTT Tout-suspendus

Types de pratiques VTT avec leurs débattements adaptés

  • Rando → 90 à 120 mm
  • XC & Marathon → 65 à 100,120 mm
  • All Mountain → 120 à 140 mm
  • Enduro → 110 à 160 mm
  • Freeride → 150 à 180 mm
  • DH → Au-delà de 180 mm

Chez LAPIERRE

Les gammes

Route

Cintre courbé ou cintre triathlon, frein à mâchoire, roue de 700c avec des pneus de 20à 25c. condition d’utilisation 1

Road cruiser

Similaire au vélo de route mais avec un cintre plat. conditions d’utilisation 1

Ville

Cintre courbé, roue de 26 pouces, équipé de porte-bagages et éclairage fixe. conditions d’utilisation 1

VTC-Trekking

Cintre plat, roue de 700 avec des pneus de 32 à 35c. conditions d’utilisation 2

VTT cross-country

Cintre plat ou semi-relevé, roues 26” avec pneus larges, frein v-brake ou disque. Suspension avant ou double suspension légère. conditions d’utilisation 3

VTT Free-ride, Enduro, DH, Dirt

Pneus larges, cintre relevé, suspension grand débattement. Pour une utilisation plus agressive. tous ces modèles ont des cadres renforcés. conditions d’utilisation 4.

Les conditions

CONDITION 1

Utilisation sur une surface goudronnée ou les pneus restent en contact avec le sol.

CONDITION 2

Inclues les conditions d’utilisation 1 mais aussi l ’utilisation sur des surfaces gravillonnées ou des chemins peu accidentés ou les pneus restent en contact avec le sol.

CONDITION 3

Inclues les conditions d’utilisation 2 mais aussi l ’utilisation en tout-terrain ou les pneus peuvent perdre momentanément le contact avec le sol. pas de saut.

CONDITION 4

Toutes les conditions d’utilisation.

Équipement VTT

Morphologie du VTT

Les fourches

Quel débattement pour quelle pratique ?

  • CrossCountry: 80/90mm voire même jusqu'à 100mm.
  • Enduro: De 100 à 170mm.
  • Descente/FreeRide: De 120 à ...illimité!
  • Dirt/Street: A peu près tous les débattements sont utilisés, mais on préférera du 80/100mm.

Sélectionner (et acheter) son vélo